Accueil du site > QUOI DE NEUF ? > krutenau > Amap Strasbourg-Krutenau au Cardek

krutenau

Amap Strasbourg-Krutenau au Cardek

dimanche 1er février 2009, par éléonore

INFOS PRATIQUES : www.lacarotte.info

Reportage sur France Bleue

lien Vous pouvez aujourd’hui adhérer à une AMAP. Une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie par le type de production et le lieu géographique. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilisation du consommateur.

... avec le Jardin d’Agnès

Le jardin d’Agnès est une petite exploitation du Kochersberg (Ittlenheim). Deux personnes (Vincent Schotter, créateur du jardin et Nolwenn qui s’occupe du jardin, des marchés et du point de vente) travaillent sur les 5 hectares de légumes et les 300 poules pondeuses. Les productions du jardin sont les légumes, petits fruits et les oeufs, le tout sous le label biologique AB. Après un parcours professionnel de 20 ans dans le conventionnel, Vincent a éprouvé un sentiment de mal-être dans l’exercice d’un métier où l’homme impose à la nature ses choix, ses produits chimiques et sa rentabilité. C’est grâce a cette réflexion qu’il a fondé le jardin d’Agnès.

Visite au Jardin d’Agnès, Ittlenheim (67)

De nombreux légumes poussent dans le jardin dont un grand nombre de légumes « oubliés » comme le rutabaga ; légume racine d’automne et d’hiver à la forme d’un gros navet couleur jaune qui s’utilise cru en trempette ou en salade, cuit, en purée ou dans les potages ; le topinambour : tubercule rappelant le goût de l’artichaut. Petite boule noueuse et croustillante qui ressemble à une pomme de terre déformée. Le topinambour apparaît sur le marché à la fin de l’été jusqu’en février mars ; le panais : Il se prépare comme la carotte. Il a une saveur douce et un petit goût de noisette. Il se sème en avril-mai et se récolte en octobre ; et le fameux potimarron : cucurbitacée de couleur rouge brique avec une chair jaune foncé au goût prononcé de châtaigne.

Au jardin d’Agnès, on retrouve des variétés de tomates différentes, des courges de toutes formes et de couleurs ainsi que les traditionnels petits pois, fenouilles, poivrons et autres poireaux. C’est donc le fruit de ce travail entre la terre et les personnes que l’on peut retrouver sur leurs marchés, au point de vente et surtout dans la libre cueillette où l’on vient découvrir ce plaisir du contact avec notre mère nourricière.



CARDEK Centre socioculturel de la Krutenau - 58 r Krutenau / 1 pl. des Orphelins 67000 STRASBOURG - T. 03 88 37 30 73 - direction@cardek.net