Accueil du site > PROGRAMME > jeune > Atelier de création vidéo au collège Fustel de Coulanges

jeune

Atelier de création vidéo au collège Fustel de Coulanges

vendredi 24 octobre 2008, par éléonore

Cette année, l’atelier multimédia du Cardek se déplace au Collège Fustel de Coulanges pour proposer un atelier de création vidéo aux jeunes ! Venez nous retrouver Les Lundis de 17h à 18h en semaine A Les Lundis de 16h à 18h en semaine B en salle informatique ! (Ces horaires risques de changer prochainement on vous tient au courant) !

La vidéo fait partie de nos vies contemporaines, avec le matériel numérique et informatique, tout le monde peut avoir sa propre caméra pour filmer ses moments de fête, les événements culturels mais aussi ses vacances. Nous sommes une génération de l’image, nous sommes entourés par la télévision, les affiches publicitaires, nous surfons sur le net et l’univers virtuel est largement inscrit dans notre quotidien. L’atelier de création vidéo va nous servir à comprendre ensemble le pouvoir de l’image, son langage et ses codes. Mais nous allons également élaborer des projets vidéo ensemble. Nous allons expérimenter les différentes techniques de la vidéo : l’image en mouvement, l’image arrêtée, le floue, le macro, les effets spéciaux, le son, afin d’aborder plusieurs types de création vidéo : le documentaire, la fiction et l’animation.

Cette année, nous allons nous concentrer sur le documentaire, mais avec un angle de vue bien particulier, car plutôt que de s’intéresser au documentaire classique, nous allons nous intéresser au « docuMENTEUR ».Nous allons visionner des exemples de « documenteurs », pour comprendre à quel point l’image peut-être manipulée par le discours.

L’atelier de création se fixe donc comme objectif de réaliser un « documenteur ». Pour cela, nous allons réaliser une série de films courts (films sans caméra, films d’animation, interviews et micro fictions). Toutes ces réalisations constitueront les chapitres de la réalisation finale !

Cycle 1 : Vidéo d’une minute sans caméra, les insectes du 13 novembre au 15 décembre 2008 séance 1 : Qu’est-ce qu’un documentaire et « documenteur » ? Définition, visionnement et analyse de « l’ Île aux fleurs ». Réflexion sur le thème du « documenteur ». séance 2 : Récolte d’images, organisation et réalisation de schémas : logique d’association d’idées afin d’écrire le scénario. séance 3 : La photographie numérique : découverte de l’appareil photo numérique : le mode rafale, le cadrage. Numérisation des images / open office + initiation Open office. Ecriture du scénario. séance 4 : L’importance de la musique dans le documentaire : analyse de l’émission Mystère sur la plaine lune + initiation à la musique électronique. séance 5 : Assemblage des éléments, montage final. séance 6 : Assemblage des éléments, montage final. séance 7 : « L’homme sans caméra », visionnement et analyse.

1 Message

  • Bonjour, je trouve ce projet très imteressant, j’aimerais savoir si cela sera possible de visionner l’atelier création vidéo sur le net.L’image et la photo sont des domaines où l’on peut apprendre beaucoup et même être étonner de ce que cela donne au final.


CARDEK Centre socioculturel de la Krutenau - 58 r Krutenau / 1 pl. des Orphelins 67000 STRASBOURG - T. 03 88 37 30 73 - direction@cardek.net