Accueil du site > PROGRAMME > enfant > Le programme du cycle de printemps

enfant

Le programme du cycle de printemps

mardi 10 mars 2009, par Caroline

Ce que les animateurs vous proposent.

En multimédia : Observer la nature, observer les cultures. Nous allons nous intéresser à la poésie pour réfléchir au monde qui nous entoure et le transformer en mots, images et couleurs. Nous allons aussi voir le magnifique film « Azur et Azmar » de Michel Ocelot et nous intéresser aux questions que soulève ce film pour créer un petit film dessin/poème où le mot azur rime avec « ailleurs » et où les animaux hybrides parlent de la méditerranée. Nous iront également voir « le voleur de bicyclette » avec les plus grands, film quasiment documentaire de Vittorio De Sica qui dépeint l’Italie d’après-guerre. Ce film nous donnera l’occasion de publier notre premier article sur le site internet du cardek. Pour finir ce cycle, nous iront au zoo, voir comment vont les animaux et faire un tout petit film avec nos doigts !

En arts plastiques : Les mercredis tourneront autour d’un atelier bois. Les enfants réaliseront des passe trappe, un jeu d’habileté ancestral en bois pour 2 joueurs. Les mardis soirs (collectif), nous réaliserons une grande fresque (style pop art année 70) sur un thème printanier. Et les vendredi soirs nous permettront de faire la découverte de la craie grasse.

En bibliothèque : Il paraît que c’est le printemps des poètes, alors nous nous essayerons à la création de poésies sur le thème des fruits et légumes. Les chansons de …autour de l’alimentation pour égailler nos fins de journée et surtout de semaine. Mais qu’est-ce que je mange ? Les ingrédients composants certains des produits que j’achète sont du charabia. Nous allons essayer de découvrir ce qui se cache là-dessous, bon sang !

En activités sportives : Les mercredis verront un large choix d’activités en alternance pour tous les goûts et les âges : jeux collectifs au gymnase, un petit tour à la piscine où les enfants peuvent passer leur 25 mètres, profitons encore de la fin de l’hiver pour aller à la patinoire, et enfin, activité en duo avec l’escalade.

Expression : Les petits et nombreux jeux théâtrales sont toujours appréciés du plus grand nombre : un moment particulier pour se détendre, s’exprimer autrement, se transformer, s’extérioriser…de manière orale, ou par le mime…ou avec la musique et le chant.

En plus des films de la Lanterne magique, nous irons au TJP ; nous ferons aussi un petit tour au musée. Le retour du beau temps nous permettra de recommencer des escapades dans le quartier.

Bon cycle à tous !



CARDEK Centre socioculturel de la Krutenau - 58 r Krutenau / 1 pl. des Orphelins 67000 STRASBOURG - T. 03 88 37 30 73 - direction@cardek.net