Accueil > Quoi de neuf ? > Les projets De Quai à Quai

Les projets De Quai à Quai

Publié le vendredi 13 mars 2009

Des aménagements nouveaux pour la Krutenau !

Le 03 février dernier a eu lieu la restitution des projets concernant l’atelier "De quai à quai". C’était à l’université de Karlsruhe au département d’architecture et particulièrement à l’Intitüt für Landschaft und Garten, où l’AHBAK et le CARDEK ont été reçu par les professeurs Bava, Lorenz et Denkinger. Pourquoi en Allemagne ? Tout simplement parce-que ce sont des étudiants allemands qui sont les porteurs du projet depuis la fin 2008. L’intitulé "De quai à quai" donne une idée du cheminement qui pourrait être suivi, or, l’intitulé allemand, lui, donne une idée de l’ambiance qui pourrait être créée (Orte zum Flanieren und Verweilen in Strassburg Süd) : lieux où l’on peut se balader, flaner, s’attarder... Ne plus faire de la Krutenau un simple lieu de passage entre le sud de Strasbourg et le centre-ville, mais un endroit où les gens auraient envie de s’arrêter. Du coup, les 8 projets proposés diffèrent même si les lieux choisis se retrouvent régulièrement. Par exemple, 4 travaux mettent en scène la place d’Austerlitz. D’ailleurs, le concept le plus retenu est celui du lien entre les place de la Bourse, d’Auterlitz et du Corbeau ("De quai à quai" !) avec la végétation, et même parfois l’eau, comme fil conducteur (élargir l’idée du centre au piéton). D’autres ont pensé aux étudiants en faisant de la place du Foin un point attractif, notamment avec du mobilier urbain original, et piétonié. Il y en a qui ont continué en les faisant passer par la rue de Zurich, puis la place du Pont aux chats pour enfin arriver sur le quai des Bâteliers grâce à des liens végétaux. Un des derniers projets délimitait la manufacture, les arts déco jusqu’à l’école derrière comme nouveau lieu d’échanges culturels : un ensemble sans voitures, comme un jardin ouvert à tous.
Un exposition devrait avoir lieu afin de montrer tous ces travaux aux habitants de la Krutenau.Le 03 février dernier a eu lieu la restitution des projets concernant l’atelier "De quai à quai". C’était à l’université de Karlsruhe au département d’architecture et particulièrement à l’Intitüt für Landschaft und Garten, où l’AHBAK et le CARDEK ont été reçu par les professeurs Bava, Lorenz et Denkinger. Pourquoi en Allemagne ? Tout simplement parce-que ce sont des étudiants allemands qui sont les porteurs du projet depuis la fin 2008. L’intitulé "De quai à quai" donne une idée du cheminement qui pourrait être suivi, or, l’intitulé allemand, lui, donne une idée de l’ambiance qui pourrait être créée (Orte zum Flanieren und Verweilen in Strassburg Süd) : lieux où l’on peut se balader, flaner, s’attarder... Ne plus faire de la Krutenau un simple lieu de passage entre le sud de Strasbourg et le centre-ville, mais un endroit où les gens auraient envie de s’arrêter. Du coup, les 8 projets proposés diffèrent même si les lieux choisis se retrouvent régulièrement. Par exemple, 4 travaux mettent en scène la place d’Austerlitz. D’ailleurs, le concept le plus retenu est celui du lien entre les place de la Bourse, d’Auterlitz et du Corbeau ("De quai à quai" !) avec la végétation, et même parfois l’eau, comme fil conducteur (élargir l’idée du centre au piéton). D’autres ont pensé aux étudiants en faisant de la place du Foin un point attractif, notamment avec du mobilier urbain original, et piétonié. Il y en a qui ont continué en les faisant passer par la rue de Zurich, puis la place du Pont aux chats pour enfin arriver sur le quai des Bâteliers grâce à des liens végétaux. Un des derniers projets délimitait la manufacture, les arts déco jusqu’à l’école derrière comme nouveau lieu d’échanges culturels : un ensemble sans voitures, comme un jardin ouvert à tous.
Un exposition devrait avoir lieu afin de montrer tous ces travaux aux habitants de la Krutenau. Le 03 février dernier a eu lieu la restitution des projets concernant l’atelier "De quai à quai". C’était à l’université de Karlsruhe au département d’architecture et particulièrement à l’Intitüt für Landschaft und Garten, où l’AHBAK et le CARDEK ont été reçu par les professeurs Bava, Lorenz et Denkinger. Pourquoi en Allemagne ? Tout simplement parce-que ce sont des étudiants allemands qui sont les porteurs du projet depuis la fin 2008. L’intitulé "De quai à quai" donne une idée du cheminement qui pourrait être suivi, or, l’intitulé allemand, lui, donne une idée de l’ambiance qui pourrait être créée (Orte zum Flanieren und Verweilen in Strassburg Süd) : lieux où l’on peut se balader, flaner, s’attarder... Ne plus faire de la Krutenau un simple lieu de passage entre le sud de Strasbourg et le centre-ville, mais un endroit où les gens auraient envie de s’arrêter. Du coup, les 8 projets proposés diffèrent même si les lieux choisis se retrouvent régulièrement. Par exemple, 4 travaux mettent en scène la place d’Austerlitz. D’ailleurs, le concept le plus retenu est celui du lien entre les place de la Bourse, d’Auterlitz et du Corbeau ("De quai à quai" !) avec la végétation, et même parfois l’eau, comme fil conducteur (élargir l’idée du centre au piéton). D’autres ont pensé aux étudiants en faisant de la place du Foin un point attractif, notamment avec du mobilier urbain original, et piétonié. Il y en a qui ont continué en les faisant passer par la rue de Zurich, puis la place du Pont aux chats pour enfin arriver sur le quai des Bâteliers grâce à des liens végétaux. Un des derniers projets délimitait la manufacture, les arts déco jusqu’à l’école derrière comme nouveau lieu d’échanges culturels : un ensemble sans voitures, comme un jardin ouvert à tous.
Un exposition devrait avoir lieu afin de montrer tous ces travaux aux habitants de la Krutenau.