Accueil du site > VIE ASSOCIATIVE > Video > Visite à la Ferme Malplaquet

Video

Visite à la Ferme Malplaquet

vendredi 10 octobre 2008, par éléonore

Dans le cadre du projet "Mieux Manger" et d’un travail en collaboration avec des producteurs locaux, les enfants du CLSH on visité différentes exploitations agricoles de la région. Ils ont ainsi découvert les différentes méthodes de production biodynamiques, biologiques... ainsi que l’agriculture paysanne.

Visite à la Ferme Malplaquet en Avril 2007

La Ferme Malplaquet produit essentiellement du fromage. Elle est située dans les Vosges non loin de Schirmeck et est présente sur les différents marchés de Strasbourg et des environs (le mercredi à la Krutenau, le jeudi à la Meinau, le samedi à la Marne et aux Rohans). Une grande diversité de fromages de vache, de brebis et de chèvre produits sans ferments industriels sont proposés : du pertuis nature et au cumin ou en saison à l’ail des ours, du munster blanc, du bouhonvil, de la tomme, de la brousse, du sérac et des fromages frais et secs. Le lait de la cinquantaine de vaches, soixantaine de chèvres et de brebis est aussi vendu frais ou en yaourts et fromage blanc. Tous les troupeaux sont aux pâturages en été et nourris au foin en hiver, avec une complémentation en céréales limitée. Par exemple, les brebis ne sont sur la ferme que de novembre à fin avril, le reste du temps on déplace le quai de traite avec elles. Ils y font aussi du pain à la farine de blé-seigle, avec ou sans graines de tournesol, du jus de pommes en automne-hiver et de la viande de bœuf et de porc sur commande. La ferme Malplaquet travaille dans ce qu’on appelle une agriculture paysanne c’est à dire de façon extensive (opposé à l’intensif !), au moins 6 personnes, et jusqu’à 15 pendant la belle saison, travaillent et vivent sur la ferme, tout y est transformé sur place. La ferme a été remise en activité dans les années 70 et aucun des associés ou employés n’est d’origine paysanne. A la ferme Malplaquet on essaie également de produire pour la consommation personnelle des habitants : les légumes du potager et une presse à tournesol leur permet de faire de l’huile utilisée pour certains de leurs véhicules.

Vincent Schwartz



CARDEK Centre socioculturel de la Krutenau - 58 r Krutenau / 1 pl. des Orphelins 67000 STRASBOURG - T. 03 88 37 30 73 - direction@cardek.net