vendredi 20 mars 2009, par éléonore
Voici une petite vidéo qui retrace les interrogations des habitants à propos des conseils de quartier lors de la réunion d’information.
Les conseils de quartier existent obligatoirement dans les communes de plus de 80 000 habitants. Leur création est facultative dans les communes de 20 000 à 80 000 habitants. Le conseil municipal est chargé de définir le périmètre du quartier couvert par le conseil ainsi que sa composition.
Les conseils de quartier disposent d’un budget de fonctionnement et d’un budget d’investissement (ou "fonds de participation des habitants").
Le conseil de quartier n’a pas de pouvoir de décision, mais le maire et ses services peuvent le consulter sur les décisions affectant le quartier ou la ville. C’est donc un relais entre les services de la mairie et la population du quartier, sans en être un représentant, ni de l’un, ni de l’autre.
Le conseil de quartier est un lieu d’information, de débats et de réflexions sur la vie de quartier et les projets d’aménagement et d’amélioration.