Accueil > Notre vie associative > Fêtes de quartier > Avec le Cardek, la Krutenau fête la qualité de sa vie de quartier
Avec le Cardek, la Krutenau fête la qualité de sa vie de quartier
Publié le vendredi 21 juin 2024
Samedi 8 juin, le centre socioculturel de la Krutenau a organisé sa traditionnelle fête de quartier annuelle. L’occasion pour le Cardek de marquer son cinquantième anniversaire.
On se serait cru dans le bourg d’un petit village de campagne samedi après-midi, alors que l’on était bien au cœur de la Krutenau. Dans une ambiance chaleureuse, festive et bon enfant, les habitants de la « Krut », comme ils l’appellent, se sont donné rendez-vous sur les places des Orphelins et Sainte-Madeleine.
Au programme, des concerts, un concours musical, un tournoi de football, des animations pour les enfants et un DJ set en soirée pour finir en beauté. Le tout accompagné d’un espace restauration traditionnelle alsacienne, où les fours à tarte flambée tournaient à plein sur la place des Orphelins.
Une fête pour petits et grands
Dans une dynamique participative, le Cardek (centre socioculturel de la Krutenau) a organisé cette journée avec l’aide des enfants du périscolaire du groupe Sainte-Madeleine, qui ont participé à la création des jeux, tels que le fameux Chamboul’tout, le mini-basket ou la fresque en craie de la cour de récréation de l’école. Les collégiens n’étaient pas en reste. Ils ont organisé leur propre tournoi de football, ainsi qu’un DJ set qui leur a été réservé. Le tout a été réalisé avec l’appui d’une vingtaine de bénévoles, selon les membres de l’organisation. Des bénévoles essentiellement jeunes, avec lesquels le Cardek a su nouer des liens étroits au fil des ans – ce dont se réjouit Jean-Romain Heu, habitant de la Krutenau depuis quatorze ans et membre du Cardek depuis 2015.
Une vie de quartier singulière
La fête de samedi n’est qu’une des nombreuses animations que met en place le Cardek. Fondé il y a pile cinquante ans, le centre socioculturel est aujourd’hui une association militante, qui promeut l’ouverture et l’inclusivité dans la Krutenau, comme le rappelle son président, Daniel Bonnot, qui précise que le centre met l’accent « sur la qualité de vie du quartier ». Une qualité de vie qui passe également par la sensibilisation des habitants, jeunes et moins jeunes, à des enjeux contemporains tels que la protection de l’environnement.
Particulièrement attaché à la mixité de la Krutenau, Daniel Bonnot rappelle le fort sentiment d’appartenance qui lie les habitants à ce quartier. Un attachement sensible depuis plus de cinquante ans, et que la fête a bien rappelé.