Accueil > Notre vie associative > « Les centres sociaux un rempart contre les idées d’extrême droite »
« Les centres sociaux un rempart contre les idées d’extrême droite »
Publié le mercredi 29 octobre 2025
MOTION PORTÉE PAR LA FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE FRANCE
Le Vendredi 23 et le Samedi 24 mai 2025 à Lingolsheim (67)
Lors de notre dernière Assemblée générale du mois de juin 2025, a été mis au vote une motion intitulée « Les centres sociaux, un rempart contre les idées d’extrême droite ». Ce texte est le fruit de travaux menés lors du séminaire interfédéral de Tours en janvier 2025 ainsi que d’un groupe de travail constitué de plusieurs fédérations.
Pourquoi une telle motion ?
En tant que structures d’éducation populaire, nous ne pouvons rester neutres face aux idées d’extrême droite, véhiculées par des partis, des personnes ou encore des médias. Nous défendons un projet de société juste, démocratique, inclusif : c’est notre rôle de nous positionner face aux idées qui vont à l’encontre de ce que nous sommes et ce que nous faisons.
Des conséquences réelles pour les centres sociaux et leurs publics
Pour les habitant·es fréquentant les centres sociaux ces politiques seraient destructrices. L’extrême droite, par ses propositions, aggraverait l’exclusion des plus vulnérables et les inégalités dans des territoires (ruraux, quartiers prioritaires) déjà fragilisés. Son approche sociale vise à briser les systèmes de solidarité et à rompre le principe d’égalité des droits, en excluant davantage celles et ceux déjà discriminé·es. En outre, sa politique économique profiterait avant tout aux plus riches, tandis que sa gestion des questions environnementales exacerberait les effets du dérèglement climatique, dont les plus précaires sont les premières victimes.
Pour les centres sociaux, dont le financement dépend principalement de l’argent public, l’impact serait tout aussi néfaste. Plusieurs exemples, tant en France qu’en Europe, montrent que l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir a souvent conduit à une remise en question du rôle des associations et en particulier des centres sociaux. Outre le dénigrement public de leurs actions et projets, ces structures ont fréquemment fait face à une réduction drastique, voire une suppression totale, de leurs subventions.
Dans un tel contexte, les centres sociaux pourraient se voir contraints de revoir leur fonctionnement pour maintenir leurs financements, voire de se faire instrumentaliser, ce qui les obligerait à supprimer ou modifier certaines de leurs actions. Ils risqueraient également de ne plus pouvoir offrir un accueil inconditionnel, en raison de la « préférence nationale » imposée par l’extrême droite.
Il est urgent d’agir !
Face à cette menace, il est indispensable d’engager dès maintenant une stratégie offensive et collective.
D’affirmer, de faire connaître et reconnaître nos valeurs politiques résolument opposées aux idées d’extrême droite ;
– D’animer et d’ouvrir des espaces de débat ;
– De consolider les alliances ;
– De former.
Voir en ligne : https://www.cardek.net/IMG/pdf/moti...