Accueil > Notre vie associative > Projet social > Notre quartier
Notre quartier
Publié le mercredi 15 février 2023
La Krutenau est un territoire riche de par ses associations, établissements privés et publics et ses institutions éducatives et scolaires.
L’ensemble des établissements scolaires rassemblent plus de 3650 élèves toutes catégories confondues.
Voici la liste des établissements scolaires et du nombre des élèves :
– Ecoles publiques maternelles Ste Madeleine, Oberlin, Pasteur, Académie 400 élèves ;
– Ecoles publiques élémentaires Sainte Madeleine, Louvois et St-Thomas : 1150 élèves ;
– Écoles élémentaires épiscopales Saint-Étienne et de la Providence : 500 élèves ;
– Collège Caroline Aigle : 700 élèves ;
– Lycée professionnel Geiler : 420 élèves
– Lycée professionnel Oberlin 580 élèves.
Tous ces publics ne relèvent pas directement de l’action du Cardek mais ces chiffres donnent la mesure de l’importance de la fréquentation des établissements scolaires sur le territoire d’intervention du Cardek.
Le territoire d’intervention du CARDEK rassemble près de 20 425 habitants (voir en annexe les statistiques CAF 67 au 31/12/2019).
Focus sur une partie oubliée de la Krutenau : le secteur Suisse
Le secteur Suisse est à cheval entre les quartiers de la Krutenau et de l’Esplanade. Celui-ci est délimité à l’ouest par les rues de Berne et de Genève, à l’est par les rues de Grenoble et Milan, au nord par l’université et au sud par les bras des canaux (voir Carte ci-contre). Les rues de Lucerne et du Jura en constituent l’épine dorsale puisqu’elles le traversent d’ouest en est.
Dans cette note nous désignerons « secteur Suisse » le territoire qui se trouve au-delà de la rue de Lausanne.
Historiquement, et pour faire rapide, le secteur Suisse est une partie de Strasbourg longtemps en marge de la ville, prolongeant l’ancien quartier de la Krutenau séparé par un vaste complexe militaire des quartiers des Quinze, Vauban et du port du Rhin.
Au sud, il est composé de terrains vagues et de baraques pour immigrés, de casernes, de dépôts d’armes et de logements destinés aux personnels militaires, à l’ouest on trouve des logements sociaux destinés aux fonctionnaires, notamment de la sécurité sociale et/ou de l’hôpital civil.
Le secteur Suisse se retrouve coincé et isolé dès lors que s’élèvent les nouvelles habitations du quartier de l’Esplanade et les différents bâtiments de l’Université, au début des années 1960.
Dépendant de la paroisse Sainte Madeleine jusqu’à l’élévation de l’église du Christ ressuscité (1962), les activités paroissiales en direction de la jeunesse se déroulent à la chapelle Jeanne-d ‘Arc et au terrain de foot du même nom situés aux confins de ce qui est aujourd’hui la rue de Grenoble. C’est là que se construiront les immeubles de la partie Esplanade du quartier Suisse (voir sur le plan).
Le quartier Suisse coté Krutenau va petit à petit se retrouver isolé du centre-ville, mais aussi des logements résidentiels de l’Esplanade.
Dans le découpage par Iris de l’INSEE ce territoire est désigné Iris Esplanade Nord. Il a évolué ainsi jusqu’au début des années 2000 dans une certaine indifférence générale.
Le secteur Suisse entre deux logiques d’action sociale
La ville de Strasbourg est aujourd’hui découpée en un certain nombre de quartiers où les centres socioculturels développent une action sociale et une animation globale en direction des habitants.
Du fait de l’histoire, évoquée ci-dessus, et de la situation urbaine du secteur Suisse, celui-ci est écartelé entre deux dynamiques urbaines qui induisent une dualité d’usage du territoire.
En effet, le territoire vécu par les habitants est le résultat des jeux et logiques de mobilité, d’accessibilité aux services urbains et d’attractivité du centre ville.
La présence d’établissements scolaires est également déterminante. L’école élémentaire Louvois accueille aujourd’hui près de 265 élèves alors que près de 180 enfants fréquentent l’école maternelle Oberlin. En-deçà de la rue de Palerme jusqu’à la rue de Lausanne, les habitants se tournent plutôt vers la Krutenau et le centre-ville dans leurs déplacements quotidiens. Les enfants habitant cette partie du secteur Suisse fréquentent les établissements Oberlin puis Louvois puis le collège Fustel, ce dernier est situé au centre de la Krutenau.
Au-delà de la rue de Palerme et jusqu’à la rue de Grenoble et de Milan, les habitants se tournent davantage vers l’Esplanade. Pour les enfants de ce territoire, c’est le collège de l’Esplanade qui permettra de finir le cursus scolaire avant le lycée.
On peut dès lors conclure que depuis près de vingt ans, les habitants de ce secteur se sont toujours tournés vers la Krutenau dans leur vie quotidienne.
Dans la carte présentée page 12 et 13 nous présentons la géolocalisation des membres du Cardek. Nous pouvons obsever une forte présence des habitants du sectuer Suiss parmi les familles populaires du Cardek. Que cela soit pour les activités et les services aux familles, ou que cela soit dans la représentation au niveau du Conseil d’administration.
Pendant de nombreuses années, le Cardek concentre son action sociale sur la partie historique intégrant inconsciemment les représentations communes des partenaires et des habitants.
Mais dans son contrat de projet 1994-1997 le Cardek souligne « Dans une partie du quartier Suisse les actions ponctuelles sont menées par le CSC de Krutenau (accueil Louvois, le livre dans la rue…) ».
Ainsi, dès le début des années 1990, le centre socioculturel de la Krutenau y propose des activités socio-éducatives de rue pendant les temps de vacances scolaires.
C’est à partir de la réforme des rythmes scolaires que le Cardek développe les services en direction de l’enfance et de la petite enfance en étant présent de manière continue toute l’année.
Nous considérons donc ce secteur Suisse comme faisant partie à part entière du territoire d’intervention du Cardek.
