Accueil > Les activités du Cardek > Adultes > Pour apprendre le français

Pour apprendre le français

Publié le mercredi 15 février 2023

Français de la vie quotidienne
Notre équipe composée des salariées Nermine Markhol et Ariane Wilard et du bénévole Jean-Romain Heu assure des ateliers de français à destination des habitants de la Krutenau et des parents dont les enfants fréquentent les écoles maternelles de la Krutenau.

Les cours de français sont à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre le français.

1. Les objectifs :
Le but de l’action « Français de la Vie Quotidienne » est, d’une part, d’enseigner les compétences de base en lecture, écriture, et communication orale.
D’autre part, d’articuler les apprentissages de la langue en fonction des besoins exprimés par les bénéficiaires et des situations rencontrées au quotidien, que ce soit dans le domaine social, familial, professionnel ou culturel.
2. Le déroulement :
La rentrée débute chaque année en septembre. Les ateliers se déroulent par tranche de deux heures, les lundis, mardis, jeudis et vendredis pendant les périodes scolaires, par groupes de compétences du niveau A1.1 à B1 du CECRL. Les cours sont animés par des formateurs, des intervenants spécialisés et des bénévoles : Ariane, Catherine, Jean Romain, Nermine et d’autres intervenants …
3. Les activités culturelles :
Le Cardek organise des sorties culturelles et des ateliers sociolinguistiques. Ces ateliers ont pour objectif de rencontre entre francophones et allophones et de l’accès à la culture. De plus, les activités culturelles permettent de partager des moments autour d’un thème traditionnel de la France et des pays d’origines des apprenants et d’aborder les codes de la société française.

Cours de français dans les écoles maternelles
Le CARDEK intervient dans les écoles maternelles et propose des cours de français aux parents d’enfants scolarisés en maternelles.
Les cours se déroulent dans l’école Ste Madeleine, l’école Oberlin et l’école St Thomas. (2h00 par semaine).
Renseignements et Inscriptions à l’école de votre enfant ou au 03 88 37 30 73